×
EN
L’évolution de la Cybercriminalité en quelques points – G-Sys

04/10/2018
L’évolution de la Cybercriminalité en quelques points – G-Sys

Les données en elles-mêmes n’ont aucune valeur. La valeur réside dans les analyses effectuées sur ces données et dans la manière dont elles sont transformées en informations...

Au niveau mondial, le nombre de cyberattaques augmente sans cesse et ne semble pas enclin à baisser. Les administrateurs informatiques mettent de plus en plus de temps à détecter les failles de sécurité en raison d'une quantité de données de journalisation toujours plus importante. Pour ne rien arranger, les cybercriminels ont déplacé leurs viseurs sur les PME, qu'ils considèrent comme des proies faciles dotées de systèmes de sécurité inadéquats. Qu'advient-il des plus petites entreprises qui ne peuvent se permettre d'engager du personnel dédié à la sécurité informatique ? Existe-t-il une solution à la portée du budget modeste et de l'expertise limitée d'une PME ?

La solution à ce défi de poids est la visibilité. Dès lors que vous pouvez voir clairement et en temps réel l'ensemble de l'activité réseau, des appareils connectés et des utilisateurs, vous pouvez anticiper les menaces potentielles de manière cohérente. Toute entreprise a besoin d'informations complètes et claires sur ce qui se passe sur son réseau.

La visibilité en 3 points :

 

· Menaces de sécurité

Les failles de sécurité deviennent chaque année de plus en plus difficile à détecter. Les logiciels malveillants, les portes dérobées et la perte de données peuvent régulièrement passer inaperçus pendant des mois, voire des années dans certains cas. Et tant que les entreprises ne pourront pas faire le lien en temps réel entre les événements de sécurité et les utilisateurs, les hackeurs continueront de voler de précieuses données.

· Productivité des employés

Certains collaborateurs passent trop de temps et utilisent trop de ressources à télécharger du contenu multimédia et à naviguer sur Internet. Sans une visibilité adéquate sur l'activité des utilisateurs, cette cyberflânerie persistera. Avec l'arrivée de technologies qui surveillent l'utilisation des applications, les entreprises peuvent utiliser la limitation et le modelage du trafic pour garantir que les applications stratégiques disposent de la quantité de bande passante adéquate, tout en gardant les collaborateurs concentrés sur les tâches importantes.

· Efficacité du réseau

Il se peut que les entreprises constatent des ralentissements sur les réseaux chaque jour à la même heure. Ces goulets d’étranglement se produisent généralement lorsque les demandes en ressources sont toutes à leur point culminant. Cela peut générer de la frustration chez les utilisateurs et ralentir considérablement les opérations. Sans une visibilité complète de la couche physique de votre réseau, il vous est impossible d’identifier la source du goulet d’étranglement, et ces problèmes ne pourront que se reproduire.

Quelques chiffres :

 

Une société sur 10 au Luxembourg a déjà été victime de la cybercriminalité

Alors que les programmes malveillants s'avèrent de plus en plus sophistiqués et que les professionnels de l'informatique croulent sous des données de journalisation toujours plus nombreuses, les menaces sont aujourd'hui plus difficiles à détecter que jamais.

  • 97% des entreprises collectent des logs
  • 44% de ces organisations déclarent consulter les logs régulièrement
  • 14% des entreprises ont la capacité d’analyser des données en matière de cybersécurité
  • 80 jours en 2013 pour la détection des menaces, 6 mois en 2014 et 8,5 mois en 2015. Cette augmentation n’a pas cessé jusqu’en 2018 pour passer de 80 jours à plus d’un an en 5 ans
  • 67% des mencaces sont découvertes par une structure tierce
  • 16% par les autorités de l’entreprise
  • 1% des employés seulement découvrent une menace

 

Les cybercriminels ne font aucune discrimination

 

Lorsqu’il s’agit de voler des données précieuses, les cybercriminels ne font aucune discrimination. Dès lors qu’un marché noir lucratif existe, les entreprises, tous secteurs d’activité confondus, risquent de faire l’objet de cyberattaques. Il est impératif d’avoir une visibilité complète sur les menaces et tendances les plus courantes qui affectent votre organisation.

 

G-Sys et WatchGuard proposent de vous accompagner à l’élaboration et/ou à la modification de vos stratégies en matière de cybersécurité.

N’hésitez pas à nous contacter.

 

Voir la page

Voir toutes nos actualités