
21/05/2019
Savez-vous combien coûte votre infrastructure informatique ?
3 principales catégories pour votre analyse
Dépenses d’investissement
L’achat initial des matériels et logiciels, l’investissement dans un nouvel espace au sein d’un datacenter.
Dépenses d’exploitation
Le coût de maintien des matériels et logiciels, le coût du personnel informatique et des services de maintenance.
Coûts indirects
L’impact d’un temps d’arrêt sur la productivité, l’agilité de l’entreprise, les pertes de revenus ou d’opportunités, ainsi que d’autres facteurs.
Répartition des coups
Le cycle de vie des matériels
Il est conseillé de les actualiser tous les 3 à 5 ans, afin de suivre les évolutions technologiques.
Le taux de renouvellement du personnel informatique
Étant donné que le coût du travail joue un rôle majeur dans un environnement autohébergé, les frais de recrutement, d’intégration et de formation des employés ne doivent pas être négligés.
L’énergie
La consommation électrique doit être prise en compte, même si les serveurs sont de plus en plus économes avec le temps. Un indicateur d’efficacité énergétique montre alors l’électricité nécessaire pour alimenter un datacenter.
Le Cloud pour économiser
Personnel informatique et employés de datacenter
Un cloud managé, cela signifie que votre fournisseur s’occupe de nombreuses tâches quotidiennes fastidieuses en lien avec la surveillance, l’entretien et l’administration de l’infrastructure.
Datacenter
Un environnement sur site nécessite beaucoup de temps et d’effort pour sa maintenance. Ces coûts ne s’appliquent pas quand vous déplacez vos charges de travail sur une infrastructure cloud hébergée.
Dépenses d’investissement en matériels et logiciels
Pour de nombreuses entreprises, migrer vers le cloud est avant tout une question économique. Éviter les dépenses d’investissement et les mises à niveau régulières des matériels obsolètes permet de réduire les coûts de façon importante.
Exploitation
Les coûts d’administration et de maintenance des infrastructures autohébergées représentent la majorité des coûts de cette solution. Celle-ci soulage votre organisation des dépenses d’exploitation liées aux contrats de sous-traitance, aux garanties et à l’entretien régulier des matériels et du réseau.
Temps de fonctionnement et engagement de niveau de service
Les fournisseurs de cloud ont généralement un temps de fonctionnement supérieur et un temps d’arrêt prévu inférieur à ceux que l’on peut obtenir avec une solution autogérée sur site.
Agilité
Pour prendre une décision éclairée sur votre migration ou non vers le cloud, vous devez non seulement prendre en compte les coûts, mais aussi les bénéfices intangibles que celui-ci vous apporte.