×
EN
Savez-vous combien coûte votre infrastructure informatique ?

21/05/2019
Savez-vous combien coûte votre infrastructure informatique ?

De nombreuses organisations migrent vers une infrastructure cloud. Avant tout, elles souhaitent éviter l’investissement et le casse-tête que représente l’installation de matériels et logiciels dans leurs propres datacenters.

 

3 principales catégories pour votre analyse

Dépenses d’investissement

L’achat initial des matériels et logiciels, l’investissement dans un nouvel espace au sein d’un datacenter.

Dépenses d’exploitation

Le coût de maintien des matériels et logiciels, le coût du personnel informatique et des services de maintenance.

Coûts indirects

L’impact d’un temps d’arrêt sur la productivité, l’agilité de l’entreprise, les pertes de revenus ou d’opportunités, ainsi que d’autres facteurs.

Répartition des coups

Le cycle de vie des matériels

Il est conseillé de les actualiser tous les 3 à 5 ans, afin de suivre les évolutions technologiques.

Le taux de renouvellement du personnel informatique

Étant donné que le coût du travail joue un rôle majeur dans un environnement autohébergé, les frais de recrutement, d’intégration et de formation des employés ne doivent pas être négligés.

L’énergie

La consommation électrique doit être prise en compte, même si les serveurs sont de plus en plus économes avec le temps. Un indicateur d’efficacité énergétique montre alors l’électricité nécessaire pour alimenter un datacenter.

Le Cloud pour économiser

Personnel informatique et employés de datacenter

Un cloud managé, cela signifie que votre fournisseur s’occupe de nombreuses tâches quotidiennes fastidieuses en lien avec la surveillance, l’entretien et l’administration de l’infrastructure.

Datacenter

Un environnement sur site nécessite beaucoup de temps et d’effort pour sa maintenance. Ces coûts ne s’appliquent pas quand vous déplacez vos charges de travail sur une infrastructure cloud hébergée.

Dépenses d’investissement en matériels et logiciels

Pour de nombreuses entreprises, migrer vers le cloud est avant tout une question économique. Éviter les dépenses d’investissement et les mises à niveau régulières des matériels obsolètes permet de réduire les coûts de façon importante.

Exploitation

Les coûts d’administration et de maintenance des infrastructures autohébergées représentent la majorité des coûts de cette solution. Celle-ci soulage votre organisation des dépenses d’exploitation liées aux contrats de sous-traitance, aux garanties et à l’entretien régulier des matériels et du réseau.

Temps de fonctionnement et engagement de niveau de service

Les fournisseurs de cloud ont généralement un temps de fonctionnement supérieur et un temps d’arrêt prévu inférieur à ceux que l’on peut obtenir avec une solution autogérée sur site.

Agilité

Pour prendre une décision éclairée sur votre migration ou non vers le cloud, vous devez non seulement prendre en compte les coûts, mais aussi les bénéfices intangibles que celui-ci vous apporte.

Voir toutes nos actualités